Les séances

 

Sophro photo floutee

 

 

Déroulement d'une séance type (individuelle et groupe)

 

Explication
Le sophrologue présente le contenu de la séance en fonction des objectifs fixés préalablement.
Le pratiquant va suivre le déroulement de la séance les yeux fermés, guidé par la voix du sophrologue, qui a lui aussi les yeux fermés.

Sophronisation
Puis, par des techniques clés passant à la fois par la conscience du corps et la relaxation, par la recherche de détente, le niveau de conscience de la personne va s'installer entre la veille et le sommeil, avec une conscience bien présente tout de même.
Pendant le déroulement de la séance, il y a différentes activations du corps et de l'esprit  (respiration spécifique, visualisation, mouvements du corps).

Désophronisation
La personne remonte au niveau de la conscience ordinaire (du quotidien).
Elle est ensuite invitée  à écrire ses sensations vécues durant la séance, au plus près de son corps, sans expliquer ce qu'il s'est passé.

L'écrit (préférable mais pas imposé) permet de fixer l'expérience, et la rend plus efficace. De plus, cela permet à la personne de vérifier son évolution au cours des semaines, des mois.

Dialogue
La personne exprime oralement ce qu'elle a ressenti.
Il n’y a aucune analyse de la part du sophrologue, celui-ci demandant simplement au pratiquant de rester dans une attitude phénoménologique, de non jugement.

 

Aide en groupe

En individuel ou en groupe ?

 

Les séances individuelles seront conseillées pour des besoins spécifiques.

Le groupe offre un espace de confidentialité et est empreint de bienveillance dont les partages peuvent être une richesse pour chacun.
Les séances sont axées sur le développement personnel, l'intégration de la sophrologie dans son quotidien, l'évolution de soi et du "bien-vivre" sa vie, la percevoir autrement et l'enrichir de positif.

 

Atelier  pour enfants le mercredi à 16h30 une fois par mois

 A l’aide de jeux sophro-ludiques et de techniques dynamiques, les enfants gagnent en confiance, en estime de soi et en créativité. Les exercices sont simples et chaque enfant peut s’entraîner quotidiennement cinq à dix minutes, repérer les outils essentiels à leur vie et à leurs forces en devenir.   

 - découvrir son corps pour lui donner plus de place
 - apprendre à respirer et se détendre
 - éveiller ses 5 sens
 - reconnaître ses émotions et exprimer ses ressentis
 - aider à se concentrer