La respiration holotropique

Fd4e2d 39456ae0006f49abb76399547523ac68 mv2 d 4752 3168 s 4 2

 

DU SOUFFLE A L'ETRE

 

Qu’est-ce que la respiration holotropique ?

La respiration holotropique (du grec holos : le tout ; et de trepein : aller vers), est à la fois issue du chamanisme traditionnel, et de recherches scientifiques sur la conscience. Elle a été créée par le Dr Stanislav Grof, psychiatre américain d'origine tchèque, et sa femme Christina, dans les années 1970.
La méthode s’appuyant sur une amplification du souffle (l’hyperventilation) et un programme musical spécifique, nous permet d’accéder à un état élargi de conscience. Cet état favorise l’émergence de matériaux inconscients, la libération d’émotions enfouies, cristallisées, la réparation d’évènements traumatiques, une reconnexion à Soi, un processus de transformation salutaire…

En effet, cette méthode permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’ego), ou autres (émotionnel, sensoriel, etc.). Elle peut ainsi solliciter chaque plan de notre être : mental, physique, émotionnel, énergétique et spirituel.

 

Pour Qui ?

  - Pour toute personne qui est intéressée par un chemin de développement personnel ou souhaitant se libérer de blocages émotionnels et de petits ou grands traumatismes.
  - Les personnes qui traversent un moment de vie difficile (deuil, séparation, dépression...)
  - Ceux qui souhaitent aller à la rencontre d'eux-mêmes et/ou qui sont dans une démarche spirituelle.

 

La respiration holotropique peut se pratiquer en groupe ou en individuel avec un accompagnement personnalisé.