Mon parcours


Relation d aide

 

Professionnelle de la relation d'aide depuis 14 ans, j'ai exercé auprès de jeunes adultes ayant des difficultés psychiques.

Aider les personnes à développer leurs propres ressources et vivre leur liberté et autonomie constituait un point central pour moi.

Je me suis alors penchée sur la Sophrologie, qui signifie : étude de la conscience en harmonie. J'ai commencé la formation en Sophrologie Caycédienne en 2010.

Recherchant une formation reconnue et sérieuse, la Sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique créée et développée par le Pr Caycedo, médecin neuro-psychiatre, en 1960. Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de «Sophrologie» devenu générique, le Dr Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne ».


J'ai suivi le 1er cycle à l’école déléguée de sophrologie caycédienne de Nantes, puis à l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne en Andorre pour le 2è et 3è cycle. Cette formation de 4 ans (stage inclus) est sanctionnée par un diplôme « Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne ». (Le tite de "Master" ne correspond pas au titre universitaire français).

Au cours de cette formation, un profond travail personnel est demandé. Tout comme un psychanalyste ne peut avoir exercé sans avoir été psychanalysé, un sophrologue est tenu de pratiquer la méthode.
La sophrologie étant une méthode existentielle, un sophrologue caycédien n’ayant pas travaillé sur lui-même ne peut prétendre à ce titre. Le sophrologue caycédien poursuit l’entraînement dans son quotidien.

Je m'appuie sur les outils suivants pour vous accompagner :

- l’Enseignement de la Transmission Vibratoire® (ETV, soins énergétiques sur soi et pour les autres, méthode de Pascal Lefèvre, ostéopathe et énergéticien à Annecy).

- l'EFT (technique de libération émotionnelle)

- la respiration holotropique/transpersonnelle