
Professionnelle de la relation d'aide depuis 22 ans, j'ai exercé auprès de différents publics : personnes victimes de violences conjugales, adolescents, jeunes et adultes en difficulté, et jeunes mères.
Aider les personnes à développer leurs propres ressources et vivre leur liberté et leur autonomie constituait un point central pour moi.
C'est la raison pour laquelle je me suis formée à la Sophrologie (qui signifie : étude de la conscience en harmonie).
J'ai commencé la formation en Sophrologie Caycédienne en 2010.
Recherchant une formation reconnue et sérieuse, la Sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique créée et développée par le Pr Caycedo, médecin neuro-psychiatre, en 1960. Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de «Sophrologie» devenu générique, le Dr Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne ».
J'ai suivi le 1er cycle à l’école déléguée de sophrologie caycédienne de Nantes, puis à l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne en Andorre pour le 2è et 3è cycle. Cette formation de 4 ans (stage inclus) est sanctionnée par un diplôme « Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne ». (Le titre de "Master" ne correspond pas au titre universitaire français).
Au cours de cette formation, un profond travail personnel nous est demandé. Tout comme un psychanalyste ne peut avoir exercé sans avoir été psychanalysé, un sophrologue est tenu de pratiquer la méthode.
La sophrologie étant une méthode existentielle, un sophrologue caycédien n’ayant pas travaillé sur lui-même ne peut prétendre à ce titre.
Je me suis spécialisée dans l'accompagnement:
- de la femme enceinte, préparation à l'accouchement et le retour à la maison
- des enfants et des adolescents
- des personnes victimes de relation(s) toxique(s)
Puis, mon élan pour l'exploration de la conscience m'a conduite à la Respiration holotropique. Vivre l'expérience de "nettoyage", de libération, d'expansion de Soi.... juste à partir du souffle fut incroyable. C'était comme une évidence, je décidai de suivre la formation dispensée par le Ceshum (Centre d'Enseignement en Sciences Humaines) situé en région parisienne, afin de partager cette méthode facilitant le voyage vers Soi.
Aujourd'hui, j'accompagne les personnes en individuel et en groupe.